Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agapanthes et giroflees
agapanthes et giroflees
  • 29 et 21 (FINISTERE et COTE D'OR) sont mes 2 ports affectifs, ma passion dévorante: Les COULEURS et tout ce qui touche à la déco :chines patines brico/deco. Venez partager mes couleurs, mes humeurs et clins d'oeil de tous les jours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2010

DECO CHASSE

Cet été, j'avais chiné quelques trophées non montés.

J'avais envie de relooker ce type de décoration, (au même titre que je vous en propose à la boutique en céramique blanche).

Non, je ne chasse pas  !!!! mais c'est un élément décoratif qui m'est familier, et aux vues du salon "Maisons et Objets" , je suis loin d'être une exception.

Alors, parce que je n'aime pas les montages avec vis apparentes, voilà mes montages persos :

Mon truc : La fixation se fait par l'arrière, grâce à une petite cale en bois, insérée au préalablement lors du remplissage plâtre.

Le trophée est monté sur un support en chêne grisé coupé droit mais pas d'équerre !

M133

Nombre d'entre vous ne seront pas adeptes de ce type d'éléments décoratifs, trop évocateur de la chasse,

Mais peut-être que la planche suivante ??..il s'agit là de BOIS.

.

M154A

Pour  toutes celles qui ne savent pas :

Chaque année les cerfs perdent leurs bois (en février pour les plus âgés début printemps pour les plus jeunes ,  alors que les chevreuils c'est en ce moment,je crois, ). Lorsqu'ils perdent le premier bois ils font tout pour se débarrasser du deuxième car complètement déséquilibrés,

Aussi il se peut, qu'en forêt, vous puissiez  (avec beaucoup de chance) trouver un bois. Je dis avec beaucoup de chance car, par instinct l'animal couvre ses bois ainsi abandonnés, de feuillages.

Chaque bois possède plusieurs "branches" appelées andouillers qui permettent de déterminer l'âge de l'animal ; pour résumer un bois à 5 branches correspond à un animal de 10ans (on multiplie par 2 car 2 bois !).

La première année on parle d'un FAON

La deuxième année on l'appelle un HÈRE,

La troisième année il s'agit d'un DAGUET, à trois ans, il a ses premiers bois qui ont la particularité d'être "moussus"

Et à 4 ans on l'appelle CERF, ses bois ont 2 "branches" .

Les bois que vous voyez sur la planche du dessus sont des bois tombés (comme les dents de lait pour les enfants !!).

En décoration en ce moment, on en voit beaucoup, notamment les petits bois de chevreuil  en guise de poignées de meuble et de tiroirs, les gros bois de cerfs pour les suspensions, les sièges .....

Peut-être aurez-vous un autre regard sur l'objet ?!

La chasse étant un thème déco. très tendance ,à chacune son style, son interprétation,

On peut aussi faire de très beaux trophées en tissus avec de vraies branches, en papier mâché, en carton comme dans Marie Claire idées....

  .

Publicité
Commentaires
U
J'aime beaucoup le coté naturaliste de cette déco !<br /> Bises<br /> Isa
L
Ton post est très intéressant . Je ne connaissais pas du tout ce principe des bois que l'animal perd chaque année. Et dorénavant j'aurai un autre regard sur ces objets.Pour la déco , c'est chacun ses goûts, tu as raison...
Newsletter
Publicité
agapanthes et giroflees
Publicité